fbpx
Banniere Cop Site5

La CoP

La CoP Teach Transition est une communauté de pratique qui regroupe différents acteurs issus du monde éducatif et de la formation tel que des instituteurs/institutrices préscolaires, des instituteurs/institutrices primaires, des professeurs du secondaire tous degrés confondus, des professeurs de hautes écoles, des conseillers technopédagogiques, des formateurs, des référents numériques, des inspecteurs, des étudiants en sciences de l’éducation, des directeurs, des conseillers pédagogiques, des animateurs…. 

Cette communauté a vu le jour grâce au projet Interreg Teach Transition qui propose un tout nouveau parcours de formation universitaire « NUMEFA » valorisable en Belgique et en France.

Reprenons depuis le début

Ligne Du Temps Cop

12 novembre 2020

La CoP Teach Transition s’est formée lors de la soirée de lancement Teach Transition durant l’atelier “Bâtir une communauté apprenante” animé par Jonathan Ponsard (responsable de l’eduLAB à Technofutur TIC) et Sabrin Housni (assistante de recherche dans le service d’ingénierie pédagogique et du numérique éducation à l’uMONS). Durant cet atelier, les participants ont été invité à partager leur représentation sur cette thématique et à imaginer les bases d’une communauté de pratique autour du numérique. Un formulaire d’inscription leur a été proposé pour devenir membre de la CoP. 

Décembre 2020

Les membres se sont réunis pour définir les bases de la CoP (création du logo, organisation…).

Février 2021

Les membres ont lancé la première thématique de rencontre – “La motivation des équipes éducatives à intégrer les outils numériques” – pour conceptualiser un livrable destiné aux acteurs de l’enseignement sous licence creative commons. Depuis lors, les membres de la CoP continuent de se réunir autour de thématiques différentes tous les 2 ou 3 mois sur la plateforme Gather.Town dans l’espace CoP créé pour ces occasions.

Objectifs de la CoP

L’objectif de cette communauté de pratique est de permettre à tous les acteurs issus de l’enseignement de se rencontrer pour partager, discuter, s’informer, co-écrire et co-créer autour de thématiques différentes en lien avec les pratiques technopédagogiques. La diversité des profils des membres de la CoP permet à chacun de partager librement ses connaissances qui constituent une richesse lors des échanges et des productions réalisées lors de ces rencontres.

Alors, comment ça marche ?

Chaque année, trois cycles de CoP sont organisés autour d’une thématique prédéfinie par l’équipe de coordination. Un cycle de CoP s’accompagne de trois rencontres : un moment de partages pédagogiques et deux ateliers de co-construction dont le but est la réalisation d’un livrable autour de la thématique traitée. Nos rencontres se font de manière ludique grâce à l’interface Gather.Town. Cette interface permet de rassembler une centaine de participants, d’échanger et co-construire ensemble ou en groupes.

Le cycle de CoP est organisé par une équipe coordinatrice composée de membres de la CoP ou de membres participant au NUMEFA. C’est l’occasion pour ces membres d’obtenir des badges en fonction de sa participation à l’organisation du cycle de CoP.

Fonctionnement De La Cop

À chacun son rythme

Il leur est possible ainsi d’obtenir le rôle de coordinateur, de facilitateur, collaborateur IT et d’éclaireur.

Coordi01

Ainsi, la ou les personnes en charge de l’organisation ont pour tâches d’organiser les rencontres pour préparer les cycles de CoP, assurer le bon déroulement des cycles de CoP, planifier les calendriers de travail, assurer les réalisations des productions et conduire les réunions.

Coordi02

Le rôle du facilitateur est d’animer les cycles de CoP, de gérer les temps de paroles des intervenants et des membres de la CoP, de rester neutre lors des échanges et de relancer les discussions, si nécessaire.

Coordi03

Le collaborateur IT est le référent numérique qui règle les problématiques rencontrées sur la plateforme Gather.Town ou lors de difficultés rencontrées dans la manipulation de certains outils numériques par les membres lors de la séance. Il est là pour répondre à toutes les questions ou les difficultés numériques rencontrées par les membres.

Coordi04

Les éclaireurs, quant à eux, appuient les interventions à l’aide d’apports théoriques afin de permettre d’alimenter les échanges et les réflexions autour de la thématiques. Ils coconstruisent également le livrable final et l’alimentent en se référant à des contenus théoriques.

Les valeurs véhiculées lors de nos rencontres sont le partage de bonnes pratiques, la bienveillance, le respect du rythme de chacun et le plaisir d’apprendre. Notre but est que chacun puisse s’épanouir personnellement et professionnellement en intégrant la CoP.

Des openbadges

Quelque soit votre implication au sein de la CoP, nous vous attribuerons un openbadge en fonction, qui représente une validation numérique de votre intervention. Il vous accompagnera tout au long des cycles de rencontre et peut bien sûr évoluer avec le temps.

À quoi servent-ils ?

Ils représentent tout un écosystème qui facilite la reconnaissance et la valorisation des compétences et des interventions. Chacun peut, au fil de son existence, acquérir des connaissances, les faire valider par des communautés qui partagent ces mêmes savoirs, rejoindre virtuellement ou physiquement des réseaux porteurs de connaissances additionnelles ou complémentaires… C’est toute une cartographie qui se dessine ainsi, formant des territoires apprenants.

Les ressources et productions de la CoP

Couverture 1

À la fin de chaque cycle de CoP, un livrable est produit. Ce livrable peut prendre diverses formes en lien avec la thématique. Comme par exemple : un document interactif, un guide à destination des équipes éducatives…

Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces livrables sur la page Ressources. Sur cette page, il est également possible de consulter un airtable. Celui-ci est la bibliothèque qui regroupe l’ensemble des outils numériques pour l’éducation. Il est alimenté par les membres de la CoP.

Témoignage des membres

L’intelligence collective et la collaboration font partie intégrante de notre communauté puisque nous collaborons pour mener à bien différents projets personnels ou communs”

Antoine Grogna – Membre de la CoP

Vous souhaitez faire parti de l’aventure ?

Membre

Vous aussi, vous souhaitez intégrer la CoP de Teach Transition et partager notre philosophie, rejoignez-nous ! 

À très bientôt !