Image Alt

Le NUMEFA

Á propos Projet Transfrontalier

Teach transition

Teach Transition est un projet fédérateur lancé par Interreg, impliquant des enseignants de Wallonie, de Flandre et de la France.
Projet

Enjeu

La transition numérique ainsi que l’initiation aux nouveaux outils de “digital learning” des métiers de l’enseignement et de la formation,  sont une réalité. La crise sanitaire et l’ordre de confinement poussent encore plus les professionnels du secteur à opérer cette transition. C’est pourquoi, nous avons travaillé à la création d’un tout nouveau certificat universitaire, valorisable en France et en Belgique, sur la transition numérique des métiers de l’enseignement et de la formation.

Projet

Objectif

Co-créer un parcours de formations continues et donner naissance, dès la rentrée académique 2021-2022, à un nouveau cursus universitaire de 15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qui permettra la formation certifiante de 200 professeurs et formateurs belges et français d’ici fin 2022.

Cible Projet

Pour qui ?

Des enseignants du fondamental, du secondaire, des professeurs de l'enseignement supérieur et des formateurs, s’adressant à un public d’adultes, qui souhaitent “répondre à la transition numérique de leur métier et développer leurs compétences en techno-pédagogie”.
teacher

Enseignants

a

Formateurs

4 Phases Projet

Déroulement

Le projet se déroulera en 4 phases principales

Conception

Conception itérative du dispositif de formation

a

Production

Production et mise à disposition des activités de la formation

a

Évaluation

Évaluation de la méthodologie de création

a

Pérennisation

Mise à disposition des recherches, des ressources et du certificat en Créative Commons

Le NumEFA,

un prototype de formation

Actuellement, le projet est en phase 2, la production avec la promotion ADA (en hommage à Ada Lovelace, première programmeuse informatique). Cette promotion composée de 15 personnes, toutes issues du milieu de l’éducation, suit le prototype du NumEFA.

Cette formation de 8 mois qui assure un accompagnement des participant.es dans la mise en œuvre d’un projet numérique concret est un dispositif de formation à évaluer. L’objectif à terme est de co-créer un parcours de formations continues et donner naissance, dès la rentrée académique2022-2023, à un nouveau cursus universitaire de 15 crédits ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System) qui permettra la formation certifiante de 100 professeurs et formateurs belges et français d’ici fin 2023.

Activités Innovations

Le NumEFA en 5 points

Des actions concrètes pour accompagner les apprenants
Numefa2
Un projet

Chaque participant.e vient avec une idée de projet d’intégration du numérique. Toute la formation est adaptée à chaque personne en fonction de ses besoins, de son public et de ses compétences.

Des mercredis apprenants

Tous les mois, la promotion ADA se réunit un mercredi après-midi. Ces moments oscillent entre apports théoriques, manipulations pratiques, temps de travail autonome et coaching individualisé.

Une Communauté de pratiques : COP

Chaque participant.e est invité.e à participer à la COP, une communauté de pratiques qui se réunit 3 fois sur 2 mois pour échanger, discuter et surtout co-créer un outil en creative commons sur l’intégration du numérique en pédagogie. Chaque personne se voit attribuer un rôle actif dans un objectif commun : produire un livrable à destination d’une communauté bien plus grande.

Un suivi individualisé

Si le NumEFA s’intègre dans une dimension collective, il n’en reste pas moins que chaque participant.e se voit accompagné par une équipe d’expert.es en technopédagogie pour l’aider dans la mise en œuvre concrète de son projet, de la conception à la régulation.

Un portfolio

Tous ces apports, ces réflexions seront collectées dans un portfolio numérique individuel mais accessible à toutes et à tous. En plus de se voir progresser, il est un outil d’auto-évaluation continue qui permet une traçabilité des apprentissages et une communication entre formateurs.trices et formé.es.

Présentation

Le NUMEFA, par Sabrin Housni

Découvrez les ambitions de ce tout nouveau parcours de formation pour technopédagogues et les plus-values ce cet accompagnement personnalisé !

Vous êtes intéressé⸱e par le projet ?

Vous pouvez dès à présent proposer votre candidature pour vous inscrire sur liste d’attente à la prochaine session du NUMEFA, en France comme en Belgique ! Les dates des prochaines sessions de formation ne sont pas encore définies. Dès qu’elles seront fixées, elles seront communiquées ici, partagées sur nos réseaux sociaux et nous vous contacterons pour vous en informer si vous vous êtes inscrit⸱e via les liens ci-dessous.

Drapeau France

Inscription à la liste d’attente de la formation NUMEFA côté Français
pour la session 2022-2023

Drapeau Belgique

Inscription à la liste d’attente de la formation NUMEFA côté Belge
pour la session 2022-2023

L’inscription sur la liste d’attente n’est pas synonyme de votre engagement pour l’édition suivante. Elle notifie simplement votre intérêt et votre inscription dans notre base de données.