Image Alt

Partenaires

Partenaire

Eurometropolitan e-Campus

L’Eurometropolitan e-Campus (Ee-Campus) est une Structure Collective d’Enseignement Supérieur et de Formation Continue dédiée aux domaines du numérique. Sa vocation est de former et de sensibiliser aux innovations numériques qui ne cessent d’évoluer. Les thématiques principales sur lesquelles travaille l’Ee-Campus sont la cybersécurité, l’intelligence artificielle, l’industrie 4.0, la digital construction et le digital learning. L’Ee-Campus est un ensemblier qui se positionne dans une dynamique transfrontalière. En effet, l’Ee-Campus est situé dans le quartier numérique de Tournai, au centre de l’Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai en lien direct avec l’écosystème numérique de la région. L’Ee-Campus accueille et anime, notamment, un Master en Arts numériques ; un Executive Master en Intelligence stratégique, des certificats en BIM, en accessibilité numérique, en e-communication, en e-management mais également des formations courtes en e-commerce, e-marketing ou des formations plus longues en Javascript ou en sécurité des systèmes. Par ailleurs, l’Ee-Campus a développé une stratégie orientée digital learning. Une plateforme de formation en ligne et des services de création de contenus sont mis à disposition des partenaires de l’Ee-Campus.

Partenaire

Technofutur TIC

Créé par décision du Gouvernement de la Wallonie en 1998, Technofutur TIC est un Centre de compétence labellisé. Son objectif ? Le développement des nouvelles compétences associées aux technologies de l’information et de la communication et au développement des usages numériques Basé sur un partenariat fort, le centre a été conçu comme un outil au service de son territoire, de la Région et de son développement économique. Son fonctionnement s’inscrit dans une dynamique de plateformes à travers : des multi-partenariats, la mixité des publics : en priorité les demandeurs d’emploi, les travailleurs et le monde de l’enseignement et une offre de prestations plus large que la formation au sens strict : innovation pédagogique, digital learning, validation de compétences… Technofutur TIC s’inscrit évidemment dans la stratégie numérique Wallonne (Digital Wallonia) dont elle est un acteur important. Plus spécifiquement, le Centre est actif à l’égard de l’enseignement professionnalisant via l’Accord de coopération copiloté par le Forem. Parallèlement à cette action, le Centre est actif en matière de TICE s’est doté d’une espace d’expérimentation, d’échange et de partage, l’eduLAB (www.edu-lab.be).

Partenaire

UMons

La Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation (FPSE) de l’UMONS organise la totalité des cursus universitaires dans le domaine des sciences psychologiques et de l’éducation (Bacheliers, Masters et Doctorat). Dans le cadre du Master en Sciences de l’Education, une des finalités a pour domaine de recherche et d’enseignement la Technologie de l’Education. Il est piloté par Bruno De Lièvre, Professeur, Docteur en Sciences de l’Education. Ses domaines de spécialité sont centrés de manière privilégiée sur les usages pédagogiques des technologies de l’information et de la communication (e-learning, réseaux sociaux, MOOC, mobile learning, eportfolio, tablettes numériques, TBI,..). Bruno De Lièvre est professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education de l’Université de Mons. Il dirige un service d’enseignement et de recherche dont l’objet d’étude est le numérique au service de l’apprentissage. Dans ce domaine des Sciences de l’Education, la Technologie de l’Education questionne en priorité les conditions pour qu’un apprentissage efficace puisse avoir lieu : ce qui est analysé est l’interaction entre les méthodes pédagogiques, les outils technologiques et les intervenants du processus éducatif que sont les enseignants et les apprenants essentiellement. L’éventail de ses activités couvre un continuum : depuis la conception à l’analyse des dispositifs technopédagogiques en passant par leur mise en oeuvre.

Partenaire

Université de Lille

Pour l’Université de Lille les laboratoires impliqués sont le laboratoire CIREL, équipe Trigone avec comme responsable, Pierre-André CARON, et le laboratoire CRISTAL, équipe NOCE. Ces équipes ont pour champ de recherche la formation des adultes dans les dispositifs et les environnements informatiques pour l’apprentissage humain. Ces compétences leur permettront de prendre part au design du dispositif, à son prototypage et son développement. Par ailleurs les deux laboratoires ont déjà défini des méthodologies de recherche permettant l’analyse et l’étude du déploiement du certificat envisagé. A côté du volet recherche, l’ULille met à disposition comme terrain d’expérimentation un Master d’ingénierie pédagogique multimédia.

Associé

Agence du Numérique

L’Agence du Numérique (AdN) est une Société Anonyme de Droit public mise en place par le Gouvernement wallon pour contribuer à la définition, à la mise en oeuvre et au suivi des politiques publiques wallonnes en matière de Numérique.

 

L’AdN coordonne Digital Wallonia, la plateforme numérique pour la Wallonie. Plateforme virtuelle et physique, Digital Wallonia incarne l’objectif du Gouvernement wallon de faire de la Wallonie une terre d’excellence numérique, à travers son territoire, ses acteurs et ses usages. Elle est le lieu de convergence, d’expression et d’appui des acteurs du numérique en Wallonie.

 

Différentes initiatives autour du numérique ont été mises en place ou soutenues par la Wallonie, mais leur mise en réseau, la pérennité de leur modèle et leur visibilité n’ont jusqu’à présent pas été envisagées de manière globale et structurée. Cette dispersion des initiatives et des acteurs nuit à leur visibilité et à leur légitimité, notamment auprès de leurs bénéficiaires (entreprises, secteur public, citoyens, etc.).

Associé

Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet

La catégorie pédagogique de la Haute École Provinciale de Hainaut – Condorcet propose 14 formations. Celles-ci préparent aux métiers de l’enseignement ou de l’éducation spécialisée. Elle favorise également la mise en pratique progressive et lucide de techniques créatives (elle dispose d’ailleurs sur chacun des sites d’enseignement d’un Creative School Lab) et s’efforce de mettre en place des stratégies innovantes.

 

Sur son implantation de Charleroi- plus particulièrement-au travers des ateliers de formation professionnelle : L’initiation à la programmation et à la robotique permet la transition vers le numérique en réduisant la fracture digitale. Il s’agit de concevoir des prototypes de robots et d’apprendre les bases de l’algorithmique. La créativité et la collaboration sont les maîtres mots. Une section 2 en master de jour et normalement en horaire décalé (facteur d’insertion professionnelle évident) s’ouvrent sur notre implantation de Charleroi soutenues par l’ouverture d’un centre de recherche.

Banner 970 250