fbpx
Priscillia Moreau Former à La Vidéo Interactive Sur Un Ent3

Projet NUMEFA

Projet NUMEFA

Former à la vidéo interactive sur un espace numérique de travail

Grâce à l’interaction directe avec le spectateur, une vidéo interactive apporte de la valeur ajoutée à une formation à distance. Ces interactions peuvent se présenter sous la forme d’éléments cliquables ou actionnables contenus directement dans la fenêtre de visualisation de la vidéo.

Concrètement, à un moment donné, la vidéo se stoppe et renvoie l’utilisateur vers une activité de type quizz, jeu de regroupement, énigme, mot croisé, puzzle… bref, une série d’activités ludiques que les enseignants et formateurs peuvent personnaliser à 100 % selon les compétences à exercer ou les besoins des apprenants.

Priscillia Moreau Former à La Vidéo Interactive Sur Un Ent2

Priscilla Moreau

Afin d’aider les formateurs à s’approprier les ressources de cet outil, Priscilla Moreau s’est confrontée à leurs besoins. « A l’époque, j’étais accompagnatrice en techno-pédagogie pour l’Institut wallon de Formation en Alternance des indépendants et Petites et Moyennes Entreprise (IFAPME) de la province du Luxembourg », rapporte cette assistante de direction titulaire d’un CAP.

Depuis la rentrée académique de 2021, l’IFAPME au sein de son réseau travaille au moyen de la plateforme d’apprentissage It’s Learning. L’accès à cette plateforme fut mis à disposition de tous les acteurs de la formation du centre. « Je dois reconnaître que l’arrivée de cet espace numérique de travail a complètement changé le rapport à la pédagogie. En raison de ma fonction qui me mettait en relation avec tous les utilisateurs du centre, j’étais au cœur du travail de terrain dans le quotidien. C’est en partenariat avec les techno-pédagogues de l’Institut que nous travaillions au déploiement de la plateforme et de sa formation.

Je trouvais cela intéressant de concevoir mon projet NUMEFA au départ de cette plateforme, la faire découvrir aux formateurs qui pourraient par la suite l’utiliser au sein de leurs classes. La détermination claire de mon sujet quant à lui fut un cheminement qui s’est éclairci au fil de mes rencontres aux événements NUMEFA. En discutant avec quelques formateurs du centre, plusieurs étaient intéressés d’utiliser l’outil. Je me suis dit que le concept d’interactivité serait alors chouette à exploiter ».

En parallèle à son projet, Priscilla a eu l’occasion de suivre le MOOC saison 6 «  L’innovation pédagogique dont vous êtes le héros » organisé par le service d’Ingénierie Pédagogique et Numérique (IPN) éducatif de l’UMONS. Cette expérience a pu l’aider à confirmer son projet. « Comme les formations en ligne, les « Massive Open Online Course » autrement dit les MOOC ont l’avantage d’un côté pratique, accessible et gratuit. Vous pouvez suivre les cours à votre rythme tout en vous investissant dans l’action novatrice des nouvelles technologies en enseignement. Dans le MOOC saison 6, on parle justement de la plus-value de l’usage de la vidéo qui constitue un moteur d’apprentissage. Elle peut booster la participation et l’adhésion des apprenants. J’ai beaucoup apprécié ce MOOC que je recommande ! ».

C’est en puisant dans le catalogue de l’outil open source « Learning Apps » que Priscilla Moreau a travaillé la création de vidéos interactives. La démarche a permis aux formateurs d’apprendre à maitriser de nouveaux outils qui ont été ensuite importés dans la plateforme. L’enseignement en mode 3.0 !

Nous vous invitons à vivre l’interview vidéo de Priscilla pour découvrir tout le cheminement de son projet !

Article rédigé par Didier Albin.

Poster un commentaire