fbpx
Sabrin Housni5

Teach Transition

Le NUMEFA en route vers la reconnaissance

Coordinateur du projet Teach Transition pour l’UMONS, Bruno De Lièvre y travaille aux côtés de deux chercheuses, Sabrin Housni et Pauline Marchal. Remontons aux prémisses.

« L’aventure a démarré en janvier 2020 », indique Sabrin Housni. Autant dire un autre monde puisque c’était avant la pandémie de covid-19 qui a profondément bouleversé les pratiques à l’école. « Avec nos partenaires, nous avons commencé à débroussailler le terrain au travers d’entretiens avec les formateurs de formateurs. La démarche a abouti à l’élaboration d’un référentiel de compétences, de principes fondateurs et au prototype du NUMEFA, une version béta du certificat. Il n’y avait plus qu’à tester ! »

Sabrin Housni2

Sabrin Housni

Une quinzaine de participants ont été sélectionnés sur base de leur candidature et du projet qu’ils voulaient développer. Et ça a démarré. On arrive à présent au bout de l’année zéro de ce cursus interuniversitaire qui associe l’Université de Mons à l’Université de Lille, la HEPH Condorcet, Technofutur TIC et l’Eurometropolitan E-campus du Hainaut. Le certificat suit les différentes étapes pour être reconnu par l’ARES « En cas de validation, la première session officielle verra le jour à la rentrée académique d’octobre 2022. Quant aux participants à l’année de test, ils pourront faire valoriser leur attestation de participation au prototype et obtenir leur certificat sous réserve d’acquittement des droits d’inscription ».

L’intérêt pour le NUMEFA se traduit déjà par une petite soixantaine d’inscriptions pour l’année à venir. Vu le nombre de places limitée, un jury devra opérer une sélection. C’est important de le rappeler : aucun prérequis n’est exigé. Les participants doivent toutefois être actifs dans le domaine de l’enseignement et/ou de la formation d’adultes. Le certificat est du niveau master pour un cursus totalisant 15 ECTS (European Credit Transfer and Accumulation System). Il faut donc un diplôme de l’enseignement supérieur de type court pour y accéder, mais une validation des acquis d’expérience (VAE) est possible. Les cours sont notamment dispensés en comodalité, c’est-à-dire en présentiel (le mercredi après-midi) et à distance, du mois d’octobre à juin. Certaines unités d’enseignement sont proposées totalement à distance. Deux sites les accueillent en alternance : le centre de compétences Technofutur TIC à Charleroi et l’UMONS.

Article rédigé par Didier Albin.

Poster un commentaire