L’inclusion numérique – 6 outils
La crise sanitaire de 2020 a mis en avant une fracture déjà existante auparavant : la fracture numérique. Cette problématique évoquait à l’époque le non-accès à des outils numériques ou au fait d’être privé de connexion internet. Quelques auteurs ont mis également en avant qu’il existait aussi une autre problématique, celle de l’incapacité à maîtriser les outils numériques. Aujourd’hui, nous parlons d’inclusion numérique.
Une partie de la population ne maîtrise pas les outils numériques. Notre société se digitalise de plus en plus pour les services de tous les jours (banque, assurance, administration).
Il est important que nous puissions offrir des outils à nos citoyens pour qu’ils puissent ne pas être exclus de la société. Les inégalités numériques vont parfois de pair avec les inégalités sociales.
Au sein de la CoP, les membres ont voulu tester des outils et vous offrir la possibilité de choisir l’outil le plus approprié, soit pour accompagner les personnes en fragilité numérique, soit pour donner des outils d’inclusion numérique.
Article rédigé par la CoP