fbpx
Virginie Gaillez Conception D'un Parcours Apprenant En Ligne3

Projet NUMEFA

Projet NUMEFA

Un parcours apprenant en ligne sur Genially

Diplômée en criminologie, Virginie Gailliez se partage entre l’enseignement au sein des structures de la province de Hainaut, la formation pour adultes et la techno-pédagogie. Elle était aussi référente numérique à l’Athénée provincial Warocqué de Morlanwelz. C’est dire l’agilité que ce cumul de tâches impose. 

Dans le cadre de sa participation au NUMEFA, elle a conçu un parcours apprenant en ligne (adapté aux classes du secondaire) qui exploite les ressources de Genially. Vous savez, cet outil web qui permet de créer des infographies animées et des présentations interactives. « Pour élaborer mon projet, je suis partie de mon observation des besoins de terrain », confie-t-elle. « De jeunes collègues voulaient basculer dans un nouveau mode de pédagogie, intégrer des outils numériques en visioconférence. Après m’être posé la question du pourquoi, je me suis demandé quel était le moyen le plus pertinent. J’ai créé un Genially reprenant le contenu de plusieurs Mooc, j’en ai fait la synthèse en faisant le lien entre la théorie et la pratique.

Virginie Gaillez Conception D'un Parcours Apprenant En Ligne2

Virginie Gailliez

Son parcours compte huit modules que les apprenants peuvent s’approprier à leur rythme en totale autonomie. Il privilégie l’interactivité. « Il me semblait important de leur montrer comment dispenser un cours utilisant le numérique. J’ai travaillé le design et la forme pour le rendre attractif. » 

Quand le prototype a été défini, Virginie Gailliez l’a partagé sur le web pour avoir des retours. « J’ai eu sept retours en ligne très positifs. A Technofutur TIC lors de ma présentation dans le cadre de la journée de rencontre Teach Transition, peu de remarques m’ont été formulées. » Dans sa pratique professionnelle, la formatrice a déjà intégré son parcours apprenant qui explique pourquoi intégrer le numérique et comment le faire. Le projet ne s’adresse pas qu’aux jeunes. « Des enseignants en activité depuis 20 ou 30 ans manifestent de l’intérêt. » Il faut s’inscrire dans l’évolution. Le monde appartient à ceux qui savent s’adapter au changement, c’est le secret du succès dans tous les domaines, l’enseignement n’y échappe pas.

Nous vous invitons à vivre l’interview de Virginie pour découvrir tout le cheminement de son projet !

Article rédigé par Didier Albin.

Poster un commentaire