fbpx
banniere podcasts2

Podcasts

Podcasts Pédagogie, numérique et société

La notif

Deux fois par mois, retrouvez Laurent et Cassi accompagnés d'un ou une experte sur une thématique qui lie le numérique, la société et la pédagogie.
Teaser

« La notif » : des podcasts imaginés et animés par Cassi et Laurent

Les algorithmes sont-ils discriminants ? Existe-t-il de la propagande politique sur TikTok ? Le numérique est-il un tremplin ou un obstacle sur le marché de l’art ? Tout un tas de questions qui permettront d’être critique dans nos utilisations des écrans, des réseaux sociaux, de l’info en ligne et de toutes nos apps préférées !

Épisode 1

L’erreur comme outil pédagogique ?
Avec Bruno Humbeeck

Pour ce premier épisode, on s’est intéressé à la question de l’erreur. C’est plutôt étonnant mais dans l’imaginaire collectif, l’erreur est mauvaise.

Il faut éviter de se tromper… on perd du temps, de l’énergie, même des fois des potes. Et pourtant, en pédagogie, l’erreur est une partie importante du processus d’apprentissage. On apprend aussi quand on se trompe et le numérique permet justement de dissocier erreur et échec. Et si l’on prenait exemple sur l’aviation, se basait sur notre boite noire, notre cerveau, pour progresser de nos erreurs ?
Peut-on rendre l’erreur plus fun à l’aide des moyens actuels ? Pour répondre à nos questions, on reçoit Bruno Humbeeck.

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique en Wallonie. Bonne écoute !

Épisode 2

Les outils libres peuvent-ils rivaliser pédagogiquement avec les géants du numérique ? Avec Laurence Bourguignon

Devrait-on voir les outils libres et ceux dit comme « propriétaires » dont font partie les GAFAM, comme le petit village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore à l’envahisseur ? Bon nombre d’idées reçues alimentent la position des professionnels de l’éducation sur l’utilisation ou non d’outils libres. On s’attardera dans cet épisode, à écouter une voix de terrain, qui mobilise ces outils dans une pratique pédagogique de formation, et d’accompagnement des enseignants. Les outils libres peuvent-ils rivaliser avec les géants du numériques ? Leur utilisation présente-t-elle une certaine limite en terme d’efficacité ? C’est ce que l’on attardera à découvrir aujourd’hui en compagnie de Laurence Bourguignon, Techno-pédagogue et formatrice pour Forsud !

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique. Bonne écoute !

Épisode 3

Comment les données récoltées ont un impact sur les outils numériques qu’on utilise ? Avec Emmanuel Zimmert

Dans notre précédent épisode, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Laurence Bourguignon concernant les outils libres. Dans son prolongement aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Emmanuel Zimmert, qui n’est ni plus ni moins que le créateur de La Digitale.
Ce créateur, “numériquement votre” nous partagera sa vision de l’utilisation des outils numériques, responsable et éthique.
Comment en arrive-t-on à créer une suite d’outils, si performant, simple, et à la fois intuitif ? Les outils libres restent-ils figés dans le temps ?
Comment continuer à les améliorer, tout en respectant un code de conduite éthique et responsable. Toutes ces questions, on les aborde tout de suite avec notre invité du jour !
La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique. Bonne écoute !

Épisode 4 – Disponible le 12 octobre 2022

Comment diminuer sa pollution numérique ? Avec Frédéric Bordage