fbpx
banniere podcasts2

Podcasts

Podcasts Pédagogie, numérique et société

La notif

Deux fois par mois, retrouvez Laurent et Cassi accompagnés d'un ou une experte sur une thématique qui lie le numérique, la société et la pédagogie.
Teaser

« La notif » : des podcasts imaginés et animés par Cassi et Laurent

Les algorithmes sont-ils discriminants ? Existe-t-il de la propagande politique sur TikTok ? Le numérique est-il un tremplin ou un obstacle sur le marché de l’art ? Tout un tas de questions qui permettront d’être critique dans nos utilisations des écrans, des réseaux sociaux, de l’info en ligne et de toutes nos apps préférées !

Épisode 1

L’erreur comme outil pédagogique ?
Avec Bruno Humbeeck

Pour ce premier épisode, on s’est intéressé à la question de l’erreur. C’est plutôt étonnant mais dans l’imaginaire collectif, l’erreur est mauvaise.

Il faut éviter de se tromper… on perd du temps, de l’énergie, même des fois des potes. Et pourtant, en pédagogie, l’erreur est une partie importante du processus d’apprentissage. On apprend aussi quand on se trompe et le numérique permet justement de dissocier erreur et échec. Et si l’on prenait exemple sur l’aviation, se basait sur notre boite noire, notre cerveau, pour progresser de nos erreurs ?
Peut-on rendre l’erreur plus fun à l’aide des moyens actuels ? Pour répondre à nos questions, on reçoit Bruno Humbeeck.

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique en Wallonie. Bonne écoute !

Épisode 2

Les outils libres peuvent-ils rivaliser pédagogiquement avec les géants du numérique ? Avec Laurence Bourguignon

Devrait-on voir les outils libres et ceux dit comme « propriétaires » dont font partie les GAFAM, comme le petit village d’irréductibles Gaulois qui résiste encore à l’envahisseur ? Bon nombre d’idées reçues alimentent la position des professionnels de l’éducation sur l’utilisation ou non d’outils libres. On s’attardera dans cet épisode, à écouter une voix de terrain, qui mobilise ces outils dans une pratique pédagogique de formation, et d’accompagnement des enseignants. Les outils libres peuvent-ils rivaliser avec les géants du numériques ? Leur utilisation présente-t-elle une certaine limite en terme d’efficacité ? C’est ce que l’on attardera à découvrir aujourd’hui en compagnie de Laurence Bourguignon, Techno-pédagogue et formatrice pour Forsud !

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique. Bonne écoute !

Épisode 3

Comment les données récoltées ont un impact sur les outils numériques qu’on utilise ? Avec Emmanuel Zimmert

Dans notre précédent épisode, nous avons eu l’occasion d’échanger avec Laurence Bourguignon concernant les outils libres. Dans son prolongement aujourd’hui, nous avons le plaisir d’accueillir Emmanuel Zimmert, qui n’est ni plus ni moins que le créateur de La Digitale.
Ce créateur, “numériquement votre” nous partagera sa vision de l’utilisation des outils numériques, responsable et éthique.
Comment en arrive-t-on à créer une suite d’outils, si performant, simple, et à la fois intuitif ? Les outils libres restent-ils figés dans le temps ?
Comment continuer à les améliorer, tout en respectant un code de conduite éthique et responsable. Toutes ces questions, on les aborde tout de suite avec notre invité du jour !
La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique. Bonne écoute !

Épisode 4

Comment diminuer sa pollution numérique ? Avec Frédéric Bordage

Envie d’une pizza ? Je dégaine mon smartphone et j’ouvre Uber Eats. Envie de partir à Paris ? J’ouvre l’application SNCB et j’achète un billet. Il fait trop froid à la maison ? Pas de problème, je demande à Alexa d’augmenter la température de mon chauffage à la maison. Le numérique est partout et de nombreux domaines tels que l’agriculture, la finance, la santé ou encore l’éducation, d’où ce podcast, l’intègrent pour toutes ces plus values, à commencer par ses caractères techniques innovants et puissants. Ce qui est particulier avec le numérique, c’est qu’il nous semble un peu intangible, impalpable. Et donc, de fait, on a l’impression qu’il ne pèse rien. Dans l’imaginaire collectif, envoyer une lettre, c’est utiliser du papier, qu’on peut toucher, froisser, manipuler. Envoyer un mail, c’est quasiment du vent. Pourtant, la production des nos appareils, le stockage des données, les serveurs et machines qui tournent 24h/24 consomment énormément d’énergie. Pour ce 4ème épisode, c’est Frédéric Bordage, créateur de greenIT.fr qui nous explique la manière dont nous devrions réfléchir à notre consommation digitale pour limiter les impacts environnementaux qui y sont liés.

visu4
Épisode 5

Quand le numérique s’impose à l’école

Cette semaine, on vous propose un format un peu particulier : un tripTICE ! Une thématique et 3 points de vue. Cette fois-ci, on va questionner le numérique imposé à l’école.

Bruno De Lièvre

Pour ce premier avis, on retrouve Bruno De Lièvre, chef du Service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique Educatif à l’Université de Mons. Son expertise sur de nombreux projets comme le Pacte d’Excellence nous permet d’aborder l’intégration du nouveau référentiel de compétences numériques à l’école.

Nicolas Destoquay

Pour ce deuxième avis, l’équipe de la Notif s’est rendue à Liège, à l’Athénée Royal Air Pur à Seraing pour poser des questions à Nicolas Destoquay, enseignant en 2ème et 3ème secondaire. Directement concerné par les nouveaux référentiels que Bruno De Lièvre a abordé dans l’épisode précédent, Nicolas a une vision mitigée de cette imposition du numérique en classe. Oui, c’est vivre avec son temps mais quand on est pas formés ou qu’on ne s’y intéresse tout simplement pas, ce n’est pas si simple à intégrer.

Florence, élève de 5ème secondaire

Si les deux premiers avis concernaient plus l’envers du décor, ici, on reçoit une élève de 5ème secondaire. Florence, elle a 16 ans. Et si certains enseignants et enseignantes intègrent le numérique en classe, c’est surtout lié au support plutôt qu’à l’éducation au numérique.

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique. Bonne écoute !

Épisode 6

Comment les fake news participent à la propagande politique ?

Si je vous dis “fake news”, très vite, vous allez penser à des images ou des vidéos trafiquées que vous avez trouvé sur Youtube ou sur Facebook. En bref, des montages relativement bien ficelés et de plus en plus sophistiqués grâce à des logiciels de plus en plus faciles à utiliser. Du coup, nous, en tant que prof, on se dit qu’on doit donner aux jeunes des moyens d’analyse pour ne pas tomber dans le panneau. C’est ce qu’on appelle de l’éducation aux médias de premier niveau : l’analyse de la forme. Pourtant, en discutant avec elleux, on se rend compte qu’iels voient très vite les erreurs de montage, les faux raccords, les cuts trop violents et la superposition d’images.

Ce qui est plus complexe, c’est l’éducation aux médias de second niveau : l’analyse du contenu. Concrètement, prenez n’importe quelle image sur Internet, ajoutez-y un titre putaclik, partagez le en masse sur les réseaux et hop, vous voilà “fake news manager”. Et quand on y intègre une dimension politiquement engagée, on se retrouve face à des mécanismes de désinformation très insidieux. Que penser de nos politiciens qui sont sur Youtube ou sur Tik Tok par exemple ? Comment détecter les médias d’influence politique ? Comment les théories du complot jouent avec nos émotions?

Et bien, toutes ces questions, c’est Marie Peltier qui va y répondre.

Épisode 7

Les algorithmes sont-ils discriminants ?

En 2014, le film The Imitation Game est sorti. Il mettait en avant Alan Turing, mathématicien et auteur de travaux qui fondent l’informatique. Si le long métrage n’en parle pas vraiment, Alan Turing a mis au point le test de turing : une proposition de test d’intelligence artificielle fondée sur la faculté d’une machine à imiter la conversation humaine. Et aujourd’hui, vous l’avez déjà certainement tous et toutes testé : les chatbots sur les sites de vente en ligne qui répondent à vos questions en tant que client et cliente.

Mais les machines pensent-elles toutes seules ou imitent-elles le raisonnement humain? Plutôt que de programmer des logiciels pour leur faire exécuter des tâches selon des scénarii prédéfinis, aujourd’hui, on demande aux algorithmes de trouver eux-mêmes la règle en se fondant sur l’exemple. Avec bien entendu, des erreurs. Et c’est ainsi qu’on se retrouve en 2021 sur Facebook.

Vous savez, quand on regarde des vidéos sur les réseaux sociaux, souvent, en fin de visionnage, on vous suggère de matter des contenus similaires. Et bien, en 2021, un scandale éclate. En effet, après une vidéo du Daily Mail, intitulée “un homme blanc appelle les flics contre des hommes noirs à la marina”, Facebook affichait la question : voir plus de vidéos sur les primates ? Comme quoi, un algorithme peut être raciste.

On a souvent l’impression que l’intelligence artificielle, c’est une boite noire qui prend des décisions toutes seules de manière neutre. Pourtant, ces décisions ont bien été encodées d’une manière ou d’une autre. Et cette semaine, j’ai été interviewé Maxime Verbesselt pour causer de ça. Il est chargé de projet chez Action Médias Jeunes, une organisation jeunesse d’éducation aux médias qui propose des animations autour des enjeux numériques.

La notif, c’est le podcast du numérique pédagogique! Bonne écoute !

Épisode 8

Les jeux vidéo sont-ils sexistes ?

Twitch, c’est une plate-forme collaborative détenue par… Amazon (of course), qui permet de regarder des gens, qui pour beaucoup, jouent aux jeux vidéos. Ouais, vous avez bien entendu, des gens. Pas des hommes. Pas des mecs. Des gens. Pourtant, certains patriarches pensent que ce lieu est une espèce de « boyclub » où toute minorité de genre, d’orientation sexuelle ou d’origine est exclue. Le 24 octobre, une streameuse décide de dénoncer sur Twitter.

Bien connue du paysage français de Twitch, Maghla est sans conteste l’une des figures emblématiques de la partie francophone de la plateforme de streaming. Fin octobre, elle décide de pousser un coup de gueule contre tous ces mecs qui la harcèlent au quotidien. Enfin, elle et toutes les autres personnes non-mecs en fait… Si certains et certaines pensent que le problème se cantonne uniquement à quelques messages déplacés en live (et c’est déjà un souci), la réalité est bien plus compliquée. Messages privés, montage photo, deepfakes, commentaires agressifs et sexuels, menace de mort et j’en passe.

C’est à partir de cette actu qu’on a décidé de consacrer un épisode à ce sujet. Et à la question « Les jeux vidéo sont-ils sexistes ? », j’ai rencontré le collectif Witch Gamez qui sensibilise au sexisme dans le monde du jeu vidéo et qui propose des outils pour lutter contre.

Je suis Cassi et c’est la Notif, le podcast du numérique éducatif. Bonne écoute.