Headway 5qgiuubxkwm Unsplash

Teach Transition

Qu’est-ce qu’une CoP ?

L’existence des communautés de pratique n’est pas nouvelle. Celles-ci se sont toujours développées à travers le temps. Par exemple, les forums Internet où les utilisateurs se partagent des trucs et astuces sont considérés comme des communautés de pratiques. Dans l’antiquité, les forums étaient la place du marché où le peuple se rassemblait pour échanger. Les communautés de pratiques se forment donc dès qu’il y a un intérêt commun et une soif d’apprendre des uns et des autres.

group people computer cop

Une “Community of Practice”, ou CoP pour les intimes

Une CoP se compose d’individus partageant un même centre d’intérêt et qui créent, développent et échangent des connaissances via des interactions régulières sur des sujets choisis préalablement. C’est grâce à ces échanges que les membres collaborent pour résoudre des problématiques sur les thématiques abordées. 

Au fil du temps, les membres d’une communauté vont développer une identité commune pour former un groupe de collaborateurs. Celle-ci peut éclore de manière spontanée grâce à des membres très motivés. La différence entre un groupe et communauté est que la communauté va s’autodiriger or dans un groupe, il y aura un leader. 

schema cop communaute pratique

Les trois éléments communs sont le domaine de connaissances, la communauté et les pratiques partagées. Le domaine de connaissance est ce qui rassemble les membres. C’est le point de départ de la communauté qui définit son identité. Celui-ci aura un rôle différent pour un membre et pour un coordinateur. Les membres y recherchent des idées inspirantes et abordent des thématiques concrètes bien délimitées. Tandis que les coordinateurs souhaitent apporter des réponses concrètes aux défis du quotidien. Les thématiques évoluent donc avec la communauté et l’actualité.

Concernant la communauté, celle-ci est représentée par un groupe d’individus qui interagissent ensemble. Dans ce principe, il n’y a pas de hiérarchie entre les membres. On y attribue des rôles spécifiques en fonction des besoins exprimés par les membres de la CoP. Le travail de co-création véhicule les valeurs de la CoP. C’est pourquoi, le respect et la confiance édifient les relations des membres de la communauté. Et finalement les pratiques partagées représentent la façon de mettre en œuvre le domaine. Les membres ont en commun les connaissances du domaine (théorique et pratique). Ils disposent de références communes et d’un vocabulaire spécifique au domaine.

Au sein de la CoP, plusieurs rôles peuvent être définis. Le tout premier rôle est celui de membre. En effet, sans ses membres, une CoP n’a pas lieu d’être. Le rôle du coordinateur est de motiver les membres, de participer et d’encourager l’échange de connaissances. Il coordonne également les tâches et le fonctionnement. Le facilitateur aide les coordinateurs et facilite les rencontres. Il doit assurer la bienveillance au sein du groupe et que chacun puisse prendre la parole. Le rôle du documentaliste est de retranscrire la méthode de travail et de fixer les bonnes pratiques. Il s’agit d’un travail crucial pour ancrer les connaissances créées au sein même de la CoP. Enfin, le collaborateur IT propose les outils, les configure et assure la maintenance lors des rencontres. Des badges “rôles” peuvent être attribués pour déterminer les rôles de chacun au sein de la CoP. 

Badges cop communauté apprenante

La CoP de notre projet Teach Transition

Notre communauté est un groupe d’acteurs dans le monde éducatif qui se compose de technopédagogues, d’enseignants du supérieur, d’enseignants du secondaire, d’instituteurs primaires, d’instituteurs préscolaires, de coordinateurs, de formateurs et d’assistants de recherche. 

Partageant un intérêt commun, notre objectif est de nous rencontrer 3 mercredis sur 2 mois durant une heure trente pour discuter, s’informer, créer, échanger, co-écrire et partager le résultat de nos rencontres sur des thématiques différentes en lien avec notre rapport avec nos pratiques technopédagogiques. Les valeurs véhiculées lors de nos rencontres sont le partage de bonnes pratiques, la bienveillance, le respect du rythme de chacun et le plaisir d’apprendre partagées dans ces moments d’échanges. 

Dès que vous intégrerez la COP, un badge de membre vous sera transmis  pour confirmer votre inscription. Chaque personne active au sein de la CoP a le rôle de membre. Il s’agit du cœur de la communauté !  

Selon votre intérêt pour la thématique, il est possible de changer de rôle au sein de notre communauté. Ainsi, chacun peut prendre à un moment donné le rôle de facilitateur. Celui-ci aide les coordinateurs et facilite les rencontres. Il doit assurer la bienveillance au sein du groupe et que chacun puisse prendre la parole. Il est également possible d’obtenir le rôle de documentaliste. Son rôle est de retranscrire la méthode de travail et de fixer les bonnes pratiques. Il est également  possible d’attribuer le rôle de collaborateur IT. Celui-ci propose les outils, le configure et assure la maintenance lors des rencontres. Notre but est que chacun puisse s’épanouir personnellement et professionnellement en intégrant la COP. 

Si vous partagez notre philosophie et que vous souhaitez intégrer la COP, nous vous invitons chaleureusement à compléter ce formulaire d’inscription.

Logo Cop Fond Blanc 2000x670

Par Sabrin Housni, Victoria Di Massa, Manon Collart et Julie Parmentier

Poster un commentaire