Des modèles inspirants pour la communauté pédagogique
Comment tirer parti du numérique dans sa pratique pédagogique ?
Le 20 avril, les 14 participants au premier NUMEFA sont venus présenter leurs projets, conçus et développés dans le cadre de leur cursus universitaire. Fin avril, le centre de compétences Technofutur TIC les a accueillis à la faveur d’une journée d’échanges et de valorisation des savoir-faire dans ses locaux de l’aéropôle à Charleroi, portant le nom « Et si on innovait l’innovation pédagogique ? ».
« La matinée a été consacrée à la présentation du projet transfrontalier Teach Transition, avec six ateliers de découverte techno-pédagogique », indique Jonathan Ponsard qui a coordonné l’organisation.
Ateliers de découverte lors de la journée « Et si on osait l’innovation pédagogique ? »
Du concept de Communauté de Pratique (la CoP) dont la cinquantaine de membres issus du monde éducatif discutent, s’informent, partagent autour d’une thématique jusqu’à la fonction des openbadges, qui valorisent les compétences acquises lors de formations ou d’événements en passant par la création de capsules vidéo, le rôle du portfolio numérique, le développement de contenus interactifs dans un parcours apprenant en ligne ou l’innovation en techno-pédagogie, les participants ont composé eux-mêmes leur menu. A la carte comme on dit dans les restaurants.
Idem l’après-midi où chacun des participants -enseignants du fondamental, du secondaire technique ou général, de la promotion sociale, formateurs pour adultes- était appelé à venir présenter son projet, et le prototype de ce dernier. « Au départ de leurs démarches, toutes et tous avaient des besoins particuliers, ou des envies créatives », note Jonathan Ponsard.
Programme des ateliers de la journée
Pour passer de l’idée à la concrétisation, ils ont bénéficié de l’expertise de l’équipe d’encadrement du NUMEFA. Conception d’un parcours apprenant en ligne sur Genially pour Virginie, apprentissage du vocabulaire en mode digital learning pour les enfants de maternelle avec Bérangère, apprentissage de Stopmotion pour des applications en classe avec Catherine, formation à la vidéo interactive sur un espace numérique de travail avec Priscilla, etc. Quatorze rencontres interactives étaient à l’agenda de cette journée inspirante.
Atelier de découverte
Objectif : susciter l’émulation et permettre aux porteuses et porteurs de projets de se confronter au public. Et de se challenger. Près de 80 personnes ont participé à la journée, un succès !
Article rédigé par Didier Albin.